Kinesitherapie, performance, kinesist Mechelen, kine, revalidatiecentrum, Sportkinetics.

Douleur à la cheville

L’articulation de la cheville est fort chargée chaque jour. Le pied a aussi une petite superficie de support comparée au poids du corps qu’elle doit porter. Il n’est donc pas inhabituel qu’on se fait une entorse ou que des blessures dues à la surcharge se produisent.

Entorse de la cheville

 

Comme expliqué ci-dessus une entorse de la cheville se produit souvent. Surtout dans des sports avec beaucoup de pivots, comme le basket, le foot, le foot en salle, le handball et le volleyball.

 

Généralement l’entorse de la cheville se fait ver l’intérieur. En cas de traumatisme d’inversion, vous éprouvez une douleur à l’extérieur de la cheville, qui est souvent combiné avec un gonflement. Le ligament qui est le plus vite touché est le ligament talofibulaire antérieur, suivit du ligament calcaneofibulair et pour finir le ligament talofibulaire postérieur.


Un traumatisme d’éversion se produit quand l’entorse se fait ver l‘extérieur. Le gonflement et la douleur se manifesteront plutôt ver l’intérieur. En cas de gonflement et de douleur sévère il est presque impossible de prendre appuis sur le pied. Il est conseillé de faire un scanner pour exclure des fractures possibles. Une échographie ou une IRM peut encore donner une meilleure image de la situation de la cheville.

Il est important de réduire le gonflement et la douleur et de regagner la mobilité. Ensuite il est important de travailler la stabilité et la proprioception de la cheville. Tous les muscles autour de la cheville doivent être entrainé pour garantir la stabilité. A la fin de la rééducation les exercices seront le plus spécifique possible pour réduire le transfert de la rééducation vers le sport. Si vous ne traitez pas l’entorse comme il le faut, le risque de rechute ou d’autres complications est trop grand.

Tendinopathie du tendon d’Achilles:

Une tendinopathie du tendon d’Achilles peut être causé due aux charges à long terme ce qui cause des microtraumatismes répétitifs. D’autres facteurs comme le surpoids, des chaussures non adaptées, courir sur une surface dure, une pronation exagérée ou des mollets raccourcis ou affaiblis peuvent causer ces plaintes. La douleur se situe à l’arrière de la cheville, elle diminue à l’échauffement et augmente à nouveau pendant l’activité. Il est important de traiter ce genre de blessure le plus vite possible. Une inflammation du tendon d’Achilles ou une tendinopathie peut causer une perte de qualité du tendon, dans ce cas on parle d’une tendinose. Une tendinose augmente le risque de déchirure avec une opération comme résultat.

Des exercices spécifiques aideront à renforcer le tendon et augmenter la résilience pour les prochaines charges. La rééducation est cruciale pour attaquer les causes mais aussi pour traiter les autres facteurs à risque. Un screening approfondi est nécessaire pour donner une bonne image pour qu’on puisse commencer la meilleure rééducation possible.

La fasciite plantaire:

 

La fasciite plantaire est une pathologie du fascia en-dessous de la plante du pied. Ce fascia est étiré en se tenant debout en marchant et en courant. Ceci cause une grande traction sur le talon (calcaneus). Quand ces forces répétitives sont trop grandes une inflammation peut se développer à l’attache du fascia ce qui cause une fasciite plantaire.

Cette pathologie est souvent vue chez des coureurs, des joueurs de tennis, des danseurs et joueurs de basket. Il est possible que cela se développe chez des gens avec des mauvaises chaussures, des mollets trop tendus, surpoids ou pronation exagérée du pied.

Les symptômes ressemblent à ceux d’une tendinopathie du tendon d’Achilles. La douleur diminue après quelques pas mais augmente quand la charge augmente. Le mal se situe régulièrement en-dessous du pied sur le calcanéum.

 

A court terme il est conseillé de réduire la charge sur le fascia le plus possible. Le stretching du mollet peut soulager la douleur. A long terme il est important que les risques biomécaniques soient traités pour charger les muscles d’une bonne manière.

 

Sportkinetics Mechelen

Kinesitherapie & Sport Performance

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

+32 468 45 90 30