Kinesitherapie, performance, kinesist Mechelen, kine, revalidatiecentrum, Sportkinetics.

Mal de nuque ou une cervicalgie

Mal de nuque ou une cervicalgie peut être une suite de différentes causes, comme une mauvaise posture, un mouvement soudain, un contact pendant le sport, un disque intervertébral, dégénérescence des disques intervertébraux et les articulations à facette ou un traumatisme. Nous parcourons les causes les plus communes des douleurs de la nuque.

Douleur mécanique de la nuque

Dans la majorité des cas il n’est pas possible de donner une diagnose spécifique comme quoi nous le décrivons comme une douleur mécanique de la nuque. La douleur vient souvent de la musculature environnante, des disques intervertébraux ou les articulations à facette arrière. La dégénérescence des disques intervertébraux est un phénomène commun chez les personnes âgées. En cas de dégénérescence grave, il peut se former des ostéophytes, ce qui peux donner un serrage de la racine nerveuse.

 

Un examen physique approfondi exécuté par votre médecin est crucial pour exclure des pathologies sévères. Par après, le kinésithérapeute examinera la nuque au début de la rééducation. Cet examen sera la ligne directrice pendant la suite de la rééducation.

 

Dans la plupart des cas, les problèmes de la nuque seront traités conservativement. La thérapie manuelle sera appliquée pendant la rééducation et servira à détendre les muscles de la nuque et de l’épaule. La thérapie manuelle sera aussi appliquée pour mobiliser et même manipuler la vertèbre qui se trouve en rotation pour réduire le mal et augmenter la mobilité.

Pendant les exercices, nous nous concentrons sur la mobilisation de la nuque et de la colonne thoracique, pour rétablir l’équilibre musculaire et corriger une éventuelle mauvaise posture. En premier lieu il est important de réduire la douleur, par après on peut commencer à regagner les fonctions et diminuer le risque de rechuter.

Radiculopathie cervicale

En cas d’une radiculopathie cervicale, le mal se situe dans la nuque et dans le bras. Dans certains cas seulement dans le bras. Une racine nerveuse cervicale bloquée peut provoquer une douleur, des picotements ou une sensation d’engourdissement dans le bras, parfois même dans les bras. L’inflammation peut survenir à la suite de l’irritation dans le canal intervertébral, ou les structures comme les disques intervertébraux ou la formation d’ostéophyte peut donner un serrage de certaine structure nerveuse.

Pour ce genre de problèmes nous optons aussi pour un traitement conservatif.
 

Que faire en cas de douleur de la nuque ?

La majorité des problèmes de la nuque sont transitoire. Ici il est important de continuer à bouger la nuque sans trop provoquer la douleur comme quoi le tissu peut guérir.

Il est préférable de contacter le médecin dans les cas suivants:

 

  • La douleur est apparue après un traumatisme comme un accident de voiture ou une chute.

  • La douleur a augmenté ou ne s’est pas atténuée après quelques jours.

  • la douleur est accompagnée de symptômes comme : des picotements dans le bras, une sensations de faiblesse dans le bras et des difficultés à garder son équilibre.

Mal de tête cervicogène

Le mal de tête peut aussi venir de la nuque et plus précisément dans les 3 vertèbres supérieures et les muscles qui sont responsables pour les mouvements de la nuque et de la tête. Le mal de tête se produit en combinaison avec une mobilité réduite des vertèbres cervicales et un problème dans les fonctions musculaires. A cause de ce problème musculaire, différents muscles donneront une douleur envers la zone douloureuse. Le traitement est en grande partie comparable avec la rééducation de la douleur mécanique de la nuque, comme décrit ci-dessus. La diminution de la douleur est prioritaire dans ce cas.

Pendant notre screening, on peut voir quels exercices vous donneront une diminution de la douleur dans la région de la nuque et de l’épaule. Vous recevez aussi un programme d’exercices pour vous entrainer à la maison et pour réduire le risque de rechuter.

Sportkinetics Mechelen

Kinesitherapie & Sport Performance

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

+32 468 45 90 30